REFLEXION METHODOLOGIQUE

TENDANCES

SEMIOLOGIE

 REFLEXION METHODOLOGIQUE 

 

En permanence, QualiQuanti mène une recherche sur les méthodologies d’études. Résultat : des dispositifs innovants et opérationnels avec un bon rapport résultat/investissement pour ses clients.

 

Alliance quali & quanti/ approche Hyperquali

 

L’enjeu est de proposer la bonne combinaison méthodologique adaptée à chaque problématique, celle qui mixe les méthodes et se concentre sur ce qui est utile. L’enjeu est de réussir une bonne intégration.

Nous proposons des solutions qui concilient approfondissement et gros échantillons avec des équipes polyvalentes qui mettent en perspective quali et quanti.

Nos réflexions méthodologiques ont été regroupées dans Pour des études marketing vivantesun livre blanc téléchargeable et dans un article sur la quali à grande échelle.

QualiQuanti pratique le télétravail depuis 1990, a réfléchi sur l’intelligence collective et a développé des méthodes pour produire des études avec une organisation en réseau.

 

 

Pionnier des études en ligne

 

QualiQuanti est un pionnier des études en ligne et du quali online.

Propriétaire de nos panels depuis 2000, nous avons exploré dans des conditions optimales l’interrogation online. Sans cesse, nous adaptons nos méthodologies pour y intégrer les apports des nouvelles technologies (études mobiles, communautés, crowdsourcing…) 

Nos recherches sur les études online jusqu’en 2014 ont été regroupées dans le Book des études online. L’éditeur Dunod nous commandé pour fin 2021 un ouvrage sur le renouveau des études online, dont le titre provisoire est Big Quali.  

 

 

Multiculturel et international

 

QualiQuanti a réalisé de nombreuses études internationales en s’appuyant sur une équipe multiculturelle, un réseau de correspondants, un panel mondial, ConsumerWorldwide et un partenaire localisé à Hong Kong, Cherry Blossoms.

Pour réaliser nos études internationales, nous travaillons avec des experts ayant une double culture et réalisons, selon les besoins, des terrains in situ (groupes, entretiens, observation), des groupes quali online par pays ou multi-pays et des recherches interculturelles avec des experts.

A noter : notre partenariat avec Cherry Blossoms nous a donné une bonne culture de la réception de l’offre occidentale par le public asiatique. 

 

 

TENDANCES

 

Depuis plus de vingt ans, QualiQuanti explore avec passion les nouvelles tendances, partant du postulat que les marques les plus performantes sont celles qui entrent en résonance avec les mouvements culturels. 

Nous réalisons un travail de veille permanente via nos observatoires :

QualiQuanti réalise aussi des veilles dans plusieurs domaines à travers des études fondamentales :

  • Veille Retail sur les tendances du commerce : restauration et restauration à emporter, grande distribution, snacking, fruits & légumes, salons de coiffure, opticiens, boulangeries, hôtellerie, etc.
  • Veille nouvelles technologies via plusieurs études de fond sur les usages associés à l’évolution des technologies : étude sur l’avenir de la TV connectée, nouveaux modes de consommation des images, le e-commerce et la communication produit, la création de contenu en digital, le DOOH, …
  • Veille luxe : évolution des codes du luxe.
  • Veille expérience, lieux et atmosphères : recherche sur le sense of place, le capitalisme artiste, l’expérience du spectacle musical, les vitrines, l’éclairage des boutiques, les jardins

 

Quelques exemples de tendances suivies :

  • La servicisation des biens de consommation
  • La Retail Renaissance (ré-enchantement du lieu de vente), les lieux de marque et les pop-up stores
  • La dimension éthique, esthétique et physiologique des marques, la brand culture
  • La marque responsable, la raison d’être et la singularité
  • Le brand content et le product content

 frise

 

SEMIOLOGIE

 

L’analyse sémiologique, un outil clé chez QualiQuanti

L’analyse sémiologique consiste à identifier et à décrire chacune des composantes d’un produit ou d’une communication. La connaissance approfondie de la communication d’une marque est indispensable pour optimiser sa cohérence, affiner les contenus, maîtriser les implications de changements et envisager des développements.

Nos partis pris en matière d’analyse sémiologique :

  • Méthode inductive à partir d’un large corpus (combinaison veille + décryptage sémiologique)
  • Capitalisation de l’expertise
  • Mobilisation de toutes les disciplines.
  • Analyse symbolique

Chez QualiQuanti, l’analyse sémiologique peut être utilisée seule, ou en complément (systématique) des études qualitatives : nous les concevons alors comme un enrichissement de la perception des consommateurs. Nous nous appuyons sur un réseau d’experts reconnus dont Raphaël Lellouche, ancien élève de Barthes et agrégé de philosophie.

Le blog de QualiQuanti dédié à l’analyse sémiologique :

Blog analyse sémiologique