Exploration du potentiel informatif et créatif du DOOH

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L’étude exploratoire (330 slides) réalisée par QualiQuanti révèle les bonnes pratiques sur écrans digitaux, pour capter l’attention de manière responsable. 

Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs utilisant l’affichage dynamique : retailer, afficheurs, annonceurs, acteurs de l’espace public (gare, aéroports, municipalités). Cette étude a vocation à être approfondie, avec des focus dédiés et confidentiels pour les acteurs intéressés. Pour en savoir plus contact@qualiquanti.com.

Le DOOH (Digital Out Of Home) est un média en plein essor dans les villes françaises. Il permet de proposer un contenu informatif ou créatif. Malgré les critiques, l’étude révèle que les consommateurs y voient l’avenir de la publicité, et ont des attentes particulières concernant ce nouveau média. 

Sur la base d’un observatoire de plus de 300 boucles sur affichage digital, d’une écoute de consommateurs via des compte-rendus de visite et des forums de discussion, d’un audit sémiologique et d’interviews d’experts, l’étude « Potentiel créatif et informatif de l’affichage digital » permet de tirer plusieurs enseignements.

Les écrans digitaux sont jugés tendance et innovants

De manière générale, les consommateurs ont un a priori positif sur les écrans digitaux et leur potentiel. Leur utilisation confère à l’annonceur une image distinctive et une attention particulière. Les qualités sont particulièrement visibles quand la luminosité extérieure est faible.

La modernité des écrans (affichage lumineux ou écrans digitaux) est liée à l’évolution des nouvelles technologies :

  • Design des écrans : plus fins, cadres plus travaillés et épurés, affinement voire effacement des cadres
  • Qualité de la définition : qualité d’image plus nette, fine et plus détaillée, même en gros plan, image nettement plus sophistiquée et réaliste, sensation d’immersion sensationnelle (ont remplacé des écrans qui laissaient voire les gros pixels)

Cependant les avis sur le DOOH sont très divers, car le paysage des écrans digitaux présente une grande variété de formats et de contenus. 

Le DOOH donne une nouvelle dimension à la démonstration produit

Le dynamisme et l’animation des écrans digitaux permettent entre autres :

  1. D’immerger dans le produit : pour mettre en valeur sa singularité. Le spectateur pénètre ainsi dans la matière du produit ou encore son processus de création. La publicité prend une dimension expérientielle mémorable.  
  1. De simuler l’utilisation : en expliquant le fonctionnement, en donnant des idées d’utilisation, l’information donnée au consommateur est plus complète. Il se projette dans sa propre utilisation, ce qui facilite la décision d’achat. 
  1. De créer des univers visuels autour du produit ou d’une marque : la qualité et le dynamisme des écrans permettent de rattacher l’offre à un univers attractif, distinctif, et modulable à l’infini. 

L’accord de l’écran et de son emplacement déclupe le message

Il y a plusieurs niveaux de cohérence spatiale, aussi dite in situ, quand le contenu fait écho : 

  • aux objets placés directement à côté de lui (dans les vitrines, dans les supermarchés, l’intérieur des boutiques, les étagères, les comptoirs produits)
  • à un magasin (dans les vitrines, encadrant l’entrée)
  • à une rue ou une place particulière (comme les Champs-Elysées pour des marques de luxe ou Times Square pour des produits technologiques)

Celui-ci peut être combiné à une animation du temps, par exemple dans des restaurants d’avant-garde avec des contenus différents pour l’entrée, le plat et le dessert. 

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