DES ÉTUDES INSPIRANTES

 

Les études ont un fort potentiel créatif. A chaque mission, notre équipe se mobilise pour donner du sens en produisant des études vivantes, stimulantes et inspirantes

Observatoires, veille internationale, analyse sémiologique, exploration des usages, crowdsourcing sont des méthodologies fécondes pour la créativité.

Une bonne étude doit surprendre, faire réfléchir, générer des résultats enthousiasmants. Le point d’orgue de chacune de nos missions, c’est donc de pouvoir mettre au jour des idées riches de sens et exploitables. 

Pour maximiser notre capacité de suggestion, nous illustrons systématiquement nos résultats — photos, vidéos, témoignages illustrés et recherche documentaire : un bon moyen pour produire des livrables inspirants et concrets.

 

LA CREATIVE INTELLIGENCE

 

QualiQuanti se place sous le signe de la « creative intelligence », approche inventive et évolutive pour fournir des résultats riches, fiables et opérationnels.

Fluidité dans les recherches, adaptation aux problématiques et frontière poreuse entre rationnel et imaginaire sont nécessaires.

Cela passe par :

  • Une approche culturelle : capter, analyser et restituer la richesse du vécu 
  • Une approche holistique vs. focalisée : ouverture à l’ensemble de écosystème de la marque et prise en compte du contexte
  • Un décloisonnement des disciplines et des outils 
  • Des dispositifs légers vs. monumentaux : agilité, flexibilité, minimiser la déperdition
  • Une capitalisation de l’expertise et une recherche augmentée par des points de vue d’experts
  • Une démarche sur mesure, autocritique et évolutive : pragmatisme méthodologique
  • Du storytelling et de la production éditoriale : livrable stimulant, photos et vidéos à tous les stades

     

HYPERQUALI, BIG QUALI, MASS QUALI

 

HYPERQUALI®, c’est une approche des études :

  • Ambitieuse : axée sur la recherche ;
  • A grande échelle : masse critique de cas, associant une vision panoramique et un zoom sur des points particuliers ;
  • Riche : à partir d’un matériel abondant, divers (expériences, tendances, veille internationale) et visuel (photos, captures d’écran, vidéos) ;
  • Profonde : avec une prisme culturel pour une profondeur d’analyse ;
  • Complète : expérience consommateur à 360° et différentes facettes de la marque et du marché ;
  • Efficace : dispositifs puissants, à taille humaine, intuitifs, dans des délais rapides ;

La masse critique : des centaines de cas pour comprendre

Quel que soit le sujet d’étude, nous considérons un champ complet d’informations, dont l’accumulation va permettre de déduire des règles :

-      En largeur, avec la constitution d’un corpus pour faire le tour d’un sujet ;

-      En profondeur, avec la considération de toutes les facettes d’un objet.

Surveiller de nombreux cas et la globalité de leurs variations permet d’acquérir une connaissance complète de l’objet, d’identifier ses éléments de force. C’est ce que les américains appelle le mass qual ou le big qual. Voir l’article sur l’Hyperquali.