Sortie de Brand Content Stratégique 2019
29/12/2018
Voici la nouvelle édition Brand Content Stratégique 2019, à laquelle une trentaine d’experts ont apporté leur éclairage. Cet ouvrage, organisé autour de 14 questions, est le concentré de dix années de recherche, d’échanges avec des professionnels et de milliers de cas analysés, le tout illustré par des centaines de photos et des retours d’expérience.
Audit de brand culture appliqué au cas Frichti
10/06/2018
Pour illustrer l’audit de brand culture, nous avons décidé de réaliser un audit de la marque Frichti, livreur de repas à domicile.
Nous avons pris l’initiative d’appliquer cette méthodologie à Frichti pour plusieurs raisons :
C’est une marque jeune et ambitieuse, qui a besoin de bases solides pour se déployer.
C’est une marque créative, qui a su développer une identité différenciante et un véritable univers de communication.
C’est une marque représentative d’un secteur en plein développement et au cœur des tendances alimentaires actuelles.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez aussi lire un extrait de l’analyse sur Frenchweb.
L’offre QualiQuanti résumée en une image
09/05/2018
QualiQuanti vient de mettre à jour sa brochure de présentation que vous pouvez télécharger : QualiQuanti Plaquette 2018
Etude sur les tendances émergentes de la restauration rapide
23/09/2017
QualiQuanti publie en partenariat avec IFLS une étude exploratoire sur la restauration rapide avec 200 slides d’analyse transversale et une banque de 250 cas innovants (disponible en octobre 2016 et mise à jour en 2017).
Y sont décryptés les nouveaux concepts du hors domicile en France et à l’international et la nécessaire évolution des circuits : boulangeries, commerces de bouche, CHR, commerces de proximité, GMS, face aux enjeux de la vente à emporter.
Pour en savoir plus sur l’étude et la commander :
qualiquanti-ifls-snacking-2016-teaser
Lancement du Brand Content Institute
24/08/2016
Créé à partir de QualiQuanti, Brand Content Institute est un centre d’expertise indépendant sur les contenus de marque.
Brand Content Institute va déployer son expertise dans les domaines suivants :
- Veille sur le brand content et études
- Analyse des pratiques par secteur ou thématique
- Recherche de territoires éditoriaux pour une marque
- Consulting
- Formation
- Publications : livres blancs, études en souscription…
- Evénements : Grand Prix du Brand Content…
- Conférences : masterclass…
Pourquoi avoir créé le Brand Content Institute ?
- Parce que la complexité inhérente à la production de contenus désoriente nombre d’annonceurs
- Parce que brand content, discipline récente, requiert un accompagnement pédagogique
- Parce qu’il importe de donner des repères dans un domaine où le champ des possibles est aussi vaste
- Parce que le brand content, représenté par une kyrielle d’acteurs (agences, producteurs, médias…), nécessite au préalable de définir une ligne éditoriale
Brand Content Institute :
- s’appuie sur vingt-cinq ans d’études au service des médias et des marques et sur dix ans de recherche en brand content
- s’intéresse à toutes les formes de contenu tout en développant des expertises sectorielles
- s’adresse aux annonceurs, agences, médias et producteurs de contenu
Pour en savoir plus, lire l’interview de Daniel Bô
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les lieux de marque avec PagesJaunes
19/07/2016
Depuis 2012, le blog Idées Locales recense les lieux de marques les plus réussis à travers le monde : des hôtels, restaurants, bars, musées, parcs d’attraction,… investis par les marques pour offrir à leurs clients une expérience inoubliable. Ce blog réalisé par QualiQuanti pour PagesJaunes et a débouché sur la publication d’un livre blanc téléchargeable au format pdf : Lieux de marque
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les pop-up stores avec Klépierre
10/03/2016
Pop-up store, la conquête d’un territoire d’expression pour les marques : Klépierre, leader européen des centres commerciaux, vous propose de télécharger son livre blanc, rédigé avec QualiQuanti.
Avec cette recherche approfondie qui s’articule autour d’une veille internationale de plusieurs centaines de cas, de conversations avec les consommateurs et d’un décryptage exclusif du sémiologue Raphael Lellouche, Klépierre apporte un éclairage aux marques en quête de visibilité et d’expériences inédites pour leurs clients.
A l’heure de la révolution digitale, la question stratégique pour les marques est d’établir une relation forte et directe avec leurs clients. La frontière entre la communication des marques et le commerce s’estompe. L’interactivité est omniprésente dans les magasins, les expériences de marques permettent de vendre et les clients toujours plus exigeants recherchent des expériences inédites et privilégiées : nous sommes entrés dans l’ère du pop-up store.
Voici la version anglaise du livre blanc à télécharger.
Voir la présentation vidéo du livre.
Les principaux thèmes abordés dans les 80 pages de ce livre blanc sont :
-
La montée en puissance du phénomène dans le retail, les secteurs concernés, et les nouveaux besoins d’expression des marques auxquels le pop-up store permet de répondre
-
La liberté infinie de formats pour créer des expériences de marques attractives
-
La résonance offerte par les centres commerciaux pour accueillir ces concepts éphémères.
QualiQuanti participe au Printemps des études 2016 avec deux conférences
06/02/2016
Lors du prochain Printemps des études, QualiQuanti organise deux conférences :
Renouveler les plateformes de marque avec la performativité et la brand culture le jeudi 14 avril à 10 h 45 - Salle Brongniart
Pour vous inscrire et consulter le programme.
Les consommateurs « performent » les marques car la consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Performer une marque, c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde. Nous montrerons comment les marques développent des univers culturels riches de sens qui incitent à s’impliquer et s’identifier. L’enjeu est de favoriser cette performativité en jouant notamment sur des leviers comme le brand content, les hommes, les lieux, le design. L’étude débouchera sur les outils d’audit de la brand culture et de pilotage des plateformes de marque.
Pour en savoir plus sur la performativité : https://testconso.typepad.com/brandcontent/performativite/
L’intelligence créative pour des résultats d’étude inspirants : méthodologies innovantes (veille, sémio-live, crowdsourcing, interculturel…) : conférence le vendredi 15 avril à 12 h - Salle Brongniart
A partir d’exemples illustrés, nous montrerons comment faire des études riches de sens, pragmatiques et adaptées au contexte actuel :
– Intérêt des études panoramiques Vs focalisées,
– Les sujets de veille les plus fructueux,
– L’apport du crowdsourcing aux analyses.
Seront présentés des extraits d’études sur le bio, l’alimentaire, le retail, le e-commerce, les innovations produits, etc. On montrera comment les études permettent de faire référence dans un domaine. Exemples : le brand content, les pop-up stores et les lieux de marque.
Publication de 3 articles dans Influencia sur la performativité
12/06/2015
Le mot « performatif » a été forgé en 1955 par le philosophe John Austin à partir du verbe « to perform », qui a le double sens de jouer et d’accomplir. Un consommateur performe une marque parce qu’il la fait exister à travers ses actes. Il la vit, se l’approprie, adopte des attitudes, se conforme au modèle social et à la culture de la marque. Voir définition dans Wikipedia.
Pour vulgariser le concept fondamental de la performativité, nous avons publié 3 tribunes dans Influencia :
- Etudier la performativité plutôt que l’engagement
- Comment favoriser la performativité des marques ?
- Performer la marque, en interne aussi
Publication de l’étude sur le management du brand content
08/04/2015
L’étude réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs par QualiQuanti fin 2014 vient de paraître.
Voici le lien pour accéder aux résultats.
Voici la nouvelle édition Brand Content Stratégique 2019, à laquelle une trentaine d’experts ont apporté leur éclairage. Cet ouvrage, organisé autour de 14 questions, est le concentré de dix années de recherche, d’échanges avec des professionnels et de milliers de cas analysés, le tout illustré par des centaines de photos et des retours d’expérience.
Audit de brand culture appliqué au cas Frichti
10/06/2018
Pour illustrer l’audit de brand culture, nous avons décidé de réaliser un audit de la marque Frichti, livreur de repas à domicile.
Nous avons pris l’initiative d’appliquer cette méthodologie à Frichti pour plusieurs raisons :
C’est une marque jeune et ambitieuse, qui a besoin de bases solides pour se déployer.
C’est une marque créative, qui a su développer une identité différenciante et un véritable univers de communication.
C’est une marque représentative d’un secteur en plein développement et au cœur des tendances alimentaires actuelles.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez aussi lire un extrait de l’analyse sur Frenchweb.
L’offre QualiQuanti résumée en une image
09/05/2018
QualiQuanti vient de mettre à jour sa brochure de présentation que vous pouvez télécharger : QualiQuanti Plaquette 2018
Etude sur les tendances émergentes de la restauration rapide
23/09/2017
QualiQuanti publie en partenariat avec IFLS une étude exploratoire sur la restauration rapide avec 200 slides d’analyse transversale et une banque de 250 cas innovants (disponible en octobre 2016 et mise à jour en 2017).
Y sont décryptés les nouveaux concepts du hors domicile en France et à l’international et la nécessaire évolution des circuits : boulangeries, commerces de bouche, CHR, commerces de proximité, GMS, face aux enjeux de la vente à emporter.
Pour en savoir plus sur l’étude et la commander :
qualiquanti-ifls-snacking-2016-teaser
Lancement du Brand Content Institute
24/08/2016
Créé à partir de QualiQuanti, Brand Content Institute est un centre d’expertise indépendant sur les contenus de marque.
Brand Content Institute va déployer son expertise dans les domaines suivants :
- Veille sur le brand content et études
- Analyse des pratiques par secteur ou thématique
- Recherche de territoires éditoriaux pour une marque
- Consulting
- Formation
- Publications : livres blancs, études en souscription…
- Evénements : Grand Prix du Brand Content…
- Conférences : masterclass…
Pourquoi avoir créé le Brand Content Institute ?
- Parce que la complexité inhérente à la production de contenus désoriente nombre d’annonceurs
- Parce que brand content, discipline récente, requiert un accompagnement pédagogique
- Parce qu’il importe de donner des repères dans un domaine où le champ des possibles est aussi vaste
- Parce que le brand content, représenté par une kyrielle d’acteurs (agences, producteurs, médias…), nécessite au préalable de définir une ligne éditoriale
Brand Content Institute :
- s’appuie sur vingt-cinq ans d’études au service des médias et des marques et sur dix ans de recherche en brand content
- s’intéresse à toutes les formes de contenu tout en développant des expertises sectorielles
- s’adresse aux annonceurs, agences, médias et producteurs de contenu
Pour en savoir plus, lire l’interview de Daniel Bô
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les lieux de marque avec PagesJaunes
19/07/2016
Depuis 2012, le blog Idées Locales recense les lieux de marques les plus réussis à travers le monde : des hôtels, restaurants, bars, musées, parcs d’attraction,… investis par les marques pour offrir à leurs clients une expérience inoubliable. Ce blog réalisé par QualiQuanti pour PagesJaunes et a débouché sur la publication d’un livre blanc téléchargeable au format pdf : Lieux de marque
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les pop-up stores avec Klépierre
10/03/2016
Pop-up store, la conquête d’un territoire d’expression pour les marques : Klépierre, leader européen des centres commerciaux, vous propose de télécharger son livre blanc, rédigé avec QualiQuanti.
Avec cette recherche approfondie qui s’articule autour d’une veille internationale de plusieurs centaines de cas, de conversations avec les consommateurs et d’un décryptage exclusif du sémiologue Raphael Lellouche, Klépierre apporte un éclairage aux marques en quête de visibilité et d’expériences inédites pour leurs clients.
A l’heure de la révolution digitale, la question stratégique pour les marques est d’établir une relation forte et directe avec leurs clients. La frontière entre la communication des marques et le commerce s’estompe. L’interactivité est omniprésente dans les magasins, les expériences de marques permettent de vendre et les clients toujours plus exigeants recherchent des expériences inédites et privilégiées : nous sommes entrés dans l’ère du pop-up store.
Voici la version anglaise du livre blanc à télécharger.
Voir la présentation vidéo du livre.
Les principaux thèmes abordés dans les 80 pages de ce livre blanc sont :
-
La montée en puissance du phénomène dans le retail, les secteurs concernés, et les nouveaux besoins d’expression des marques auxquels le pop-up store permet de répondre
-
La liberté infinie de formats pour créer des expériences de marques attractives
-
La résonance offerte par les centres commerciaux pour accueillir ces concepts éphémères.
QualiQuanti participe au Printemps des études 2016 avec deux conférences
06/02/2016
Lors du prochain Printemps des études, QualiQuanti organise deux conférences :
Renouveler les plateformes de marque avec la performativité et la brand culture le jeudi 14 avril à 10 h 45 - Salle Brongniart
Pour vous inscrire et consulter le programme.
Les consommateurs « performent » les marques car la consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Performer une marque, c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde. Nous montrerons comment les marques développent des univers culturels riches de sens qui incitent à s’impliquer et s’identifier. L’enjeu est de favoriser cette performativité en jouant notamment sur des leviers comme le brand content, les hommes, les lieux, le design. L’étude débouchera sur les outils d’audit de la brand culture et de pilotage des plateformes de marque.
Pour en savoir plus sur la performativité : https://testconso.typepad.com/brandcontent/performativite/
L’intelligence créative pour des résultats d’étude inspirants : méthodologies innovantes (veille, sémio-live, crowdsourcing, interculturel…) : conférence le vendredi 15 avril à 12 h - Salle Brongniart
A partir d’exemples illustrés, nous montrerons comment faire des études riches de sens, pragmatiques et adaptées au contexte actuel :
– Intérêt des études panoramiques Vs focalisées,
– Les sujets de veille les plus fructueux,
– L’apport du crowdsourcing aux analyses.
Seront présentés des extraits d’études sur le bio, l’alimentaire, le retail, le e-commerce, les innovations produits, etc. On montrera comment les études permettent de faire référence dans un domaine. Exemples : le brand content, les pop-up stores et les lieux de marque.
Publication de 3 articles dans Influencia sur la performativité
12/06/2015
Le mot « performatif » a été forgé en 1955 par le philosophe John Austin à partir du verbe « to perform », qui a le double sens de jouer et d’accomplir. Un consommateur performe une marque parce qu’il la fait exister à travers ses actes. Il la vit, se l’approprie, adopte des attitudes, se conforme au modèle social et à la culture de la marque. Voir définition dans Wikipedia.
Pour vulgariser le concept fondamental de la performativité, nous avons publié 3 tribunes dans Influencia :
- Etudier la performativité plutôt que l’engagement
- Comment favoriser la performativité des marques ?
- Performer la marque, en interne aussi
Publication de l’étude sur le management du brand content
08/04/2015
L’étude réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs par QualiQuanti fin 2014 vient de paraître.
Voici le lien pour accéder aux résultats.
Pour illustrer l’audit de brand culture, nous avons décidé de réaliser un audit de la marque Frichti, livreur de repas à domicile.
Nous avons pris l’initiative d’appliquer cette méthodologie à Frichti pour plusieurs raisons :
C’est une marque jeune et ambitieuse, qui a besoin de bases solides pour se déployer.
C’est une marque créative, qui a su développer une identité différenciante et un véritable univers de communication.
C’est une marque représentative d’un secteur en plein développement et au cœur des tendances alimentaires actuelles.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous pouvez aussi lire un extrait de l’analyse sur Frenchweb.
L’offre QualiQuanti résumée en une image
09/05/2018
QualiQuanti vient de mettre à jour sa brochure de présentation que vous pouvez télécharger : QualiQuanti Plaquette 2018
Etude sur les tendances émergentes de la restauration rapide
23/09/2017
QualiQuanti publie en partenariat avec IFLS une étude exploratoire sur la restauration rapide avec 200 slides d’analyse transversale et une banque de 250 cas innovants (disponible en octobre 2016 et mise à jour en 2017).
Y sont décryptés les nouveaux concepts du hors domicile en France et à l’international et la nécessaire évolution des circuits : boulangeries, commerces de bouche, CHR, commerces de proximité, GMS, face aux enjeux de la vente à emporter.
Pour en savoir plus sur l’étude et la commander :
qualiquanti-ifls-snacking-2016-teaser
Lancement du Brand Content Institute
24/08/2016
Créé à partir de QualiQuanti, Brand Content Institute est un centre d’expertise indépendant sur les contenus de marque.
Brand Content Institute va déployer son expertise dans les domaines suivants :
- Veille sur le brand content et études
- Analyse des pratiques par secteur ou thématique
- Recherche de territoires éditoriaux pour une marque
- Consulting
- Formation
- Publications : livres blancs, études en souscription…
- Evénements : Grand Prix du Brand Content…
- Conférences : masterclass…
Pourquoi avoir créé le Brand Content Institute ?
- Parce que la complexité inhérente à la production de contenus désoriente nombre d’annonceurs
- Parce que brand content, discipline récente, requiert un accompagnement pédagogique
- Parce qu’il importe de donner des repères dans un domaine où le champ des possibles est aussi vaste
- Parce que le brand content, représenté par une kyrielle d’acteurs (agences, producteurs, médias…), nécessite au préalable de définir une ligne éditoriale
Brand Content Institute :
- s’appuie sur vingt-cinq ans d’études au service des médias et des marques et sur dix ans de recherche en brand content
- s’intéresse à toutes les formes de contenu tout en développant des expertises sectorielles
- s’adresse aux annonceurs, agences, médias et producteurs de contenu
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Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les lieux de marque avec PagesJaunes
19/07/2016
Depuis 2012, le blog Idées Locales recense les lieux de marques les plus réussis à travers le monde : des hôtels, restaurants, bars, musées, parcs d’attraction,… investis par les marques pour offrir à leurs clients une expérience inoubliable. Ce blog réalisé par QualiQuanti pour PagesJaunes et a débouché sur la publication d’un livre blanc téléchargeable au format pdf : Lieux de marque
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les pop-up stores avec Klépierre
10/03/2016
Pop-up store, la conquête d’un territoire d’expression pour les marques : Klépierre, leader européen des centres commerciaux, vous propose de télécharger son livre blanc, rédigé avec QualiQuanti.
Avec cette recherche approfondie qui s’articule autour d’une veille internationale de plusieurs centaines de cas, de conversations avec les consommateurs et d’un décryptage exclusif du sémiologue Raphael Lellouche, Klépierre apporte un éclairage aux marques en quête de visibilité et d’expériences inédites pour leurs clients.
A l’heure de la révolution digitale, la question stratégique pour les marques est d’établir une relation forte et directe avec leurs clients. La frontière entre la communication des marques et le commerce s’estompe. L’interactivité est omniprésente dans les magasins, les expériences de marques permettent de vendre et les clients toujours plus exigeants recherchent des expériences inédites et privilégiées : nous sommes entrés dans l’ère du pop-up store.
Voici la version anglaise du livre blanc à télécharger.
Voir la présentation vidéo du livre.
Les principaux thèmes abordés dans les 80 pages de ce livre blanc sont :
-
La montée en puissance du phénomène dans le retail, les secteurs concernés, et les nouveaux besoins d’expression des marques auxquels le pop-up store permet de répondre
-
La liberté infinie de formats pour créer des expériences de marques attractives
-
La résonance offerte par les centres commerciaux pour accueillir ces concepts éphémères.
QualiQuanti participe au Printemps des études 2016 avec deux conférences
06/02/2016
Lors du prochain Printemps des études, QualiQuanti organise deux conférences :
Renouveler les plateformes de marque avec la performativité et la brand culture le jeudi 14 avril à 10 h 45 - Salle Brongniart
Pour vous inscrire et consulter le programme.
Les consommateurs « performent » les marques car la consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Performer une marque, c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde. Nous montrerons comment les marques développent des univers culturels riches de sens qui incitent à s’impliquer et s’identifier. L’enjeu est de favoriser cette performativité en jouant notamment sur des leviers comme le brand content, les hommes, les lieux, le design. L’étude débouchera sur les outils d’audit de la brand culture et de pilotage des plateformes de marque.
Pour en savoir plus sur la performativité : https://testconso.typepad.com/brandcontent/performativite/
L’intelligence créative pour des résultats d’étude inspirants : méthodologies innovantes (veille, sémio-live, crowdsourcing, interculturel…) : conférence le vendredi 15 avril à 12 h - Salle Brongniart
A partir d’exemples illustrés, nous montrerons comment faire des études riches de sens, pragmatiques et adaptées au contexte actuel :
– Intérêt des études panoramiques Vs focalisées,
– Les sujets de veille les plus fructueux,
– L’apport du crowdsourcing aux analyses.
Seront présentés des extraits d’études sur le bio, l’alimentaire, le retail, le e-commerce, les innovations produits, etc. On montrera comment les études permettent de faire référence dans un domaine. Exemples : le brand content, les pop-up stores et les lieux de marque.
Publication de 3 articles dans Influencia sur la performativité
12/06/2015
Le mot « performatif » a été forgé en 1955 par le philosophe John Austin à partir du verbe « to perform », qui a le double sens de jouer et d’accomplir. Un consommateur performe une marque parce qu’il la fait exister à travers ses actes. Il la vit, se l’approprie, adopte des attitudes, se conforme au modèle social et à la culture de la marque. Voir définition dans Wikipedia.
Pour vulgariser le concept fondamental de la performativité, nous avons publié 3 tribunes dans Influencia :
- Etudier la performativité plutôt que l’engagement
- Comment favoriser la performativité des marques ?
- Performer la marque, en interne aussi
Publication de l’étude sur le management du brand content
08/04/2015
L’étude réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs par QualiQuanti fin 2014 vient de paraître.
Voici le lien pour accéder aux résultats.
QualiQuanti vient de mettre à jour sa brochure de présentation que vous pouvez télécharger : QualiQuanti Plaquette 2018
Etude sur les tendances émergentes de la restauration rapide
23/09/2017
QualiQuanti publie en partenariat avec IFLS une étude exploratoire sur la restauration rapide avec 200 slides d’analyse transversale et une banque de 250 cas innovants (disponible en octobre 2016 et mise à jour en 2017).
Y sont décryptés les nouveaux concepts du hors domicile en France et à l’international et la nécessaire évolution des circuits : boulangeries, commerces de bouche, CHR, commerces de proximité, GMS, face aux enjeux de la vente à emporter.
Pour en savoir plus sur l’étude et la commander :
qualiquanti-ifls-snacking-2016-teaser
Lancement du Brand Content Institute
24/08/2016
Créé à partir de QualiQuanti, Brand Content Institute est un centre d’expertise indépendant sur les contenus de marque.
Brand Content Institute va déployer son expertise dans les domaines suivants :
- Veille sur le brand content et études
- Analyse des pratiques par secteur ou thématique
- Recherche de territoires éditoriaux pour une marque
- Consulting
- Formation
- Publications : livres blancs, études en souscription…
- Evénements : Grand Prix du Brand Content…
- Conférences : masterclass…
Pourquoi avoir créé le Brand Content Institute ?
- Parce que la complexité inhérente à la production de contenus désoriente nombre d’annonceurs
- Parce que brand content, discipline récente, requiert un accompagnement pédagogique
- Parce qu’il importe de donner des repères dans un domaine où le champ des possibles est aussi vaste
- Parce que le brand content, représenté par une kyrielle d’acteurs (agences, producteurs, médias…), nécessite au préalable de définir une ligne éditoriale
Brand Content Institute :
- s’appuie sur vingt-cinq ans d’études au service des médias et des marques et sur dix ans de recherche en brand content
- s’intéresse à toutes les formes de contenu tout en développant des expertises sectorielles
- s’adresse aux annonceurs, agences, médias et producteurs de contenu
Pour en savoir plus, lire l’interview de Daniel Bô
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les lieux de marque avec PagesJaunes
19/07/2016
Depuis 2012, le blog Idées Locales recense les lieux de marques les plus réussis à travers le monde : des hôtels, restaurants, bars, musées, parcs d’attraction,… investis par les marques pour offrir à leurs clients une expérience inoubliable. Ce blog réalisé par QualiQuanti pour PagesJaunes et a débouché sur la publication d’un livre blanc téléchargeable au format pdf : Lieux de marque
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les pop-up stores avec Klépierre
10/03/2016
Pop-up store, la conquête d’un territoire d’expression pour les marques : Klépierre, leader européen des centres commerciaux, vous propose de télécharger son livre blanc, rédigé avec QualiQuanti.
Avec cette recherche approfondie qui s’articule autour d’une veille internationale de plusieurs centaines de cas, de conversations avec les consommateurs et d’un décryptage exclusif du sémiologue Raphael Lellouche, Klépierre apporte un éclairage aux marques en quête de visibilité et d’expériences inédites pour leurs clients.
A l’heure de la révolution digitale, la question stratégique pour les marques est d’établir une relation forte et directe avec leurs clients. La frontière entre la communication des marques et le commerce s’estompe. L’interactivité est omniprésente dans les magasins, les expériences de marques permettent de vendre et les clients toujours plus exigeants recherchent des expériences inédites et privilégiées : nous sommes entrés dans l’ère du pop-up store.
Voici la version anglaise du livre blanc à télécharger.
Voir la présentation vidéo du livre.
Les principaux thèmes abordés dans les 80 pages de ce livre blanc sont :
-
La montée en puissance du phénomène dans le retail, les secteurs concernés, et les nouveaux besoins d’expression des marques auxquels le pop-up store permet de répondre
-
La liberté infinie de formats pour créer des expériences de marques attractives
-
La résonance offerte par les centres commerciaux pour accueillir ces concepts éphémères.
QualiQuanti participe au Printemps des études 2016 avec deux conférences
06/02/2016
Lors du prochain Printemps des études, QualiQuanti organise deux conférences :
Renouveler les plateformes de marque avec la performativité et la brand culture le jeudi 14 avril à 10 h 45 - Salle Brongniart
Pour vous inscrire et consulter le programme.
Les consommateurs « performent » les marques car la consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Performer une marque, c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde. Nous montrerons comment les marques développent des univers culturels riches de sens qui incitent à s’impliquer et s’identifier. L’enjeu est de favoriser cette performativité en jouant notamment sur des leviers comme le brand content, les hommes, les lieux, le design. L’étude débouchera sur les outils d’audit de la brand culture et de pilotage des plateformes de marque.
Pour en savoir plus sur la performativité : https://testconso.typepad.com/brandcontent/performativite/
L’intelligence créative pour des résultats d’étude inspirants : méthodologies innovantes (veille, sémio-live, crowdsourcing, interculturel…) : conférence le vendredi 15 avril à 12 h - Salle Brongniart
A partir d’exemples illustrés, nous montrerons comment faire des études riches de sens, pragmatiques et adaptées au contexte actuel :
– Intérêt des études panoramiques Vs focalisées,
– Les sujets de veille les plus fructueux,
– L’apport du crowdsourcing aux analyses.
Seront présentés des extraits d’études sur le bio, l’alimentaire, le retail, le e-commerce, les innovations produits, etc. On montrera comment les études permettent de faire référence dans un domaine. Exemples : le brand content, les pop-up stores et les lieux de marque.
Publication de 3 articles dans Influencia sur la performativité
12/06/2015
Le mot « performatif » a été forgé en 1955 par le philosophe John Austin à partir du verbe « to perform », qui a le double sens de jouer et d’accomplir. Un consommateur performe une marque parce qu’il la fait exister à travers ses actes. Il la vit, se l’approprie, adopte des attitudes, se conforme au modèle social et à la culture de la marque. Voir définition dans Wikipedia.
Pour vulgariser le concept fondamental de la performativité, nous avons publié 3 tribunes dans Influencia :
- Etudier la performativité plutôt que l’engagement
- Comment favoriser la performativité des marques ?
- Performer la marque, en interne aussi
Publication de l’étude sur le management du brand content
08/04/2015
L’étude réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs par QualiQuanti fin 2014 vient de paraître.
Voici le lien pour accéder aux résultats.
QualiQuanti publie en partenariat avec IFLS une étude exploratoire sur la restauration rapide avec 200 slides d’analyse transversale et une banque de 250 cas innovants (disponible en octobre 2016 et mise à jour en 2017).
Y sont décryptés les nouveaux concepts du hors domicile en France et à l’international et la nécessaire évolution des circuits : boulangeries, commerces de bouche, CHR, commerces de proximité, GMS, face aux enjeux de la vente à emporter.
Pour en savoir plus sur l’étude et la commander :
qualiquanti-ifls-snacking-2016-teaser
Lancement du Brand Content Institute
24/08/2016
Créé à partir de QualiQuanti, Brand Content Institute est un centre d’expertise indépendant sur les contenus de marque.
Brand Content Institute va déployer son expertise dans les domaines suivants :
- Veille sur le brand content et études
- Analyse des pratiques par secteur ou thématique
- Recherche de territoires éditoriaux pour une marque
- Consulting
- Formation
- Publications : livres blancs, études en souscription…
- Evénements : Grand Prix du Brand Content…
- Conférences : masterclass…
Pourquoi avoir créé le Brand Content Institute ?
- Parce que la complexité inhérente à la production de contenus désoriente nombre d’annonceurs
- Parce que brand content, discipline récente, requiert un accompagnement pédagogique
- Parce qu’il importe de donner des repères dans un domaine où le champ des possibles est aussi vaste
- Parce que le brand content, représenté par une kyrielle d’acteurs (agences, producteurs, médias…), nécessite au préalable de définir une ligne éditoriale
Brand Content Institute :
- s’appuie sur vingt-cinq ans d’études au service des médias et des marques et sur dix ans de recherche en brand content
- s’intéresse à toutes les formes de contenu tout en développant des expertises sectorielles
- s’adresse aux annonceurs, agences, médias et producteurs de contenu
Pour en savoir plus, lire l’interview de Daniel Bô
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les lieux de marque avec PagesJaunes
19/07/2016
Depuis 2012, le blog Idées Locales recense les lieux de marques les plus réussis à travers le monde : des hôtels, restaurants, bars, musées, parcs d’attraction,… investis par les marques pour offrir à leurs clients une expérience inoubliable. Ce blog réalisé par QualiQuanti pour PagesJaunes et a débouché sur la publication d’un livre blanc téléchargeable au format pdf : Lieux de marque
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les pop-up stores avec Klépierre
10/03/2016
Pop-up store, la conquête d’un territoire d’expression pour les marques : Klépierre, leader européen des centres commerciaux, vous propose de télécharger son livre blanc, rédigé avec QualiQuanti.
Avec cette recherche approfondie qui s’articule autour d’une veille internationale de plusieurs centaines de cas, de conversations avec les consommateurs et d’un décryptage exclusif du sémiologue Raphael Lellouche, Klépierre apporte un éclairage aux marques en quête de visibilité et d’expériences inédites pour leurs clients.
A l’heure de la révolution digitale, la question stratégique pour les marques est d’établir une relation forte et directe avec leurs clients. La frontière entre la communication des marques et le commerce s’estompe. L’interactivité est omniprésente dans les magasins, les expériences de marques permettent de vendre et les clients toujours plus exigeants recherchent des expériences inédites et privilégiées : nous sommes entrés dans l’ère du pop-up store.
Voici la version anglaise du livre blanc à télécharger.
Voir la présentation vidéo du livre.
Les principaux thèmes abordés dans les 80 pages de ce livre blanc sont :
-
La montée en puissance du phénomène dans le retail, les secteurs concernés, et les nouveaux besoins d’expression des marques auxquels le pop-up store permet de répondre
-
La liberté infinie de formats pour créer des expériences de marques attractives
-
La résonance offerte par les centres commerciaux pour accueillir ces concepts éphémères.
QualiQuanti participe au Printemps des études 2016 avec deux conférences
06/02/2016
Lors du prochain Printemps des études, QualiQuanti organise deux conférences :
Renouveler les plateformes de marque avec la performativité et la brand culture le jeudi 14 avril à 10 h 45 - Salle Brongniart
Pour vous inscrire et consulter le programme.
Les consommateurs « performent » les marques car la consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Performer une marque, c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde. Nous montrerons comment les marques développent des univers culturels riches de sens qui incitent à s’impliquer et s’identifier. L’enjeu est de favoriser cette performativité en jouant notamment sur des leviers comme le brand content, les hommes, les lieux, le design. L’étude débouchera sur les outils d’audit de la brand culture et de pilotage des plateformes de marque.
Pour en savoir plus sur la performativité : https://testconso.typepad.com/brandcontent/performativite/
L’intelligence créative pour des résultats d’étude inspirants : méthodologies innovantes (veille, sémio-live, crowdsourcing, interculturel…) : conférence le vendredi 15 avril à 12 h - Salle Brongniart
A partir d’exemples illustrés, nous montrerons comment faire des études riches de sens, pragmatiques et adaptées au contexte actuel :
– Intérêt des études panoramiques Vs focalisées,
– Les sujets de veille les plus fructueux,
– L’apport du crowdsourcing aux analyses.
Seront présentés des extraits d’études sur le bio, l’alimentaire, le retail, le e-commerce, les innovations produits, etc. On montrera comment les études permettent de faire référence dans un domaine. Exemples : le brand content, les pop-up stores et les lieux de marque.
Publication de 3 articles dans Influencia sur la performativité
12/06/2015
Le mot « performatif » a été forgé en 1955 par le philosophe John Austin à partir du verbe « to perform », qui a le double sens de jouer et d’accomplir. Un consommateur performe une marque parce qu’il la fait exister à travers ses actes. Il la vit, se l’approprie, adopte des attitudes, se conforme au modèle social et à la culture de la marque. Voir définition dans Wikipedia.
Pour vulgariser le concept fondamental de la performativité, nous avons publié 3 tribunes dans Influencia :
- Etudier la performativité plutôt que l’engagement
- Comment favoriser la performativité des marques ?
- Performer la marque, en interne aussi
Publication de l’étude sur le management du brand content
08/04/2015
L’étude réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs par QualiQuanti fin 2014 vient de paraître.
Voici le lien pour accéder aux résultats.
Créé à partir de QualiQuanti, Brand Content Institute est un centre d’expertise indépendant sur les contenus de marque.
Brand Content Institute va déployer son expertise dans les domaines suivants :
- Veille sur le brand content et études
- Analyse des pratiques par secteur ou thématique
- Recherche de territoires éditoriaux pour une marque
- Consulting
- Formation
- Publications : livres blancs, études en souscription…
- Evénements : Grand Prix du Brand Content…
- Conférences : masterclass…
Pourquoi avoir créé le Brand Content Institute ?
- Parce que la complexité inhérente à la production de contenus désoriente nombre d’annonceurs
- Parce que brand content, discipline récente, requiert un accompagnement pédagogique
- Parce qu’il importe de donner des repères dans un domaine où le champ des possibles est aussi vaste
- Parce que le brand content, représenté par une kyrielle d’acteurs (agences, producteurs, médias…), nécessite au préalable de définir une ligne éditoriale
Brand Content Institute :
- s’appuie sur vingt-cinq ans d’études au service des médias et des marques et sur dix ans de recherche en brand content
- s’intéresse à toutes les formes de contenu tout en développant des expertises sectorielles
- s’adresse aux annonceurs, agences, médias et producteurs de contenu
Pour en savoir plus, lire l’interview de Daniel Bô
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les lieux de marque avec PagesJaunes
19/07/2016
Depuis 2012, le blog Idées Locales recense les lieux de marques les plus réussis à travers le monde : des hôtels, restaurants, bars, musées, parcs d’attraction,… investis par les marques pour offrir à leurs clients une expérience inoubliable. Ce blog réalisé par QualiQuanti pour PagesJaunes et a débouché sur la publication d’un livre blanc téléchargeable au format pdf : Lieux de marque
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les pop-up stores avec Klépierre
10/03/2016
Pop-up store, la conquête d’un territoire d’expression pour les marques : Klépierre, leader européen des centres commerciaux, vous propose de télécharger son livre blanc, rédigé avec QualiQuanti.
Avec cette recherche approfondie qui s’articule autour d’une veille internationale de plusieurs centaines de cas, de conversations avec les consommateurs et d’un décryptage exclusif du sémiologue Raphael Lellouche, Klépierre apporte un éclairage aux marques en quête de visibilité et d’expériences inédites pour leurs clients.
A l’heure de la révolution digitale, la question stratégique pour les marques est d’établir une relation forte et directe avec leurs clients. La frontière entre la communication des marques et le commerce s’estompe. L’interactivité est omniprésente dans les magasins, les expériences de marques permettent de vendre et les clients toujours plus exigeants recherchent des expériences inédites et privilégiées : nous sommes entrés dans l’ère du pop-up store.
Voici la version anglaise du livre blanc à télécharger.
Voir la présentation vidéo du livre.
Les principaux thèmes abordés dans les 80 pages de ce livre blanc sont :
-
La montée en puissance du phénomène dans le retail, les secteurs concernés, et les nouveaux besoins d’expression des marques auxquels le pop-up store permet de répondre
-
La liberté infinie de formats pour créer des expériences de marques attractives
-
La résonance offerte par les centres commerciaux pour accueillir ces concepts éphémères.
QualiQuanti participe au Printemps des études 2016 avec deux conférences
06/02/2016
Lors du prochain Printemps des études, QualiQuanti organise deux conférences :
Renouveler les plateformes de marque avec la performativité et la brand culture le jeudi 14 avril à 10 h 45 - Salle Brongniart
Pour vous inscrire et consulter le programme.
Les consommateurs « performent » les marques car la consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Performer une marque, c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde. Nous montrerons comment les marques développent des univers culturels riches de sens qui incitent à s’impliquer et s’identifier. L’enjeu est de favoriser cette performativité en jouant notamment sur des leviers comme le brand content, les hommes, les lieux, le design. L’étude débouchera sur les outils d’audit de la brand culture et de pilotage des plateformes de marque.
Pour en savoir plus sur la performativité : https://testconso.typepad.com/brandcontent/performativite/
L’intelligence créative pour des résultats d’étude inspirants : méthodologies innovantes (veille, sémio-live, crowdsourcing, interculturel…) : conférence le vendredi 15 avril à 12 h - Salle Brongniart
A partir d’exemples illustrés, nous montrerons comment faire des études riches de sens, pragmatiques et adaptées au contexte actuel :
– Intérêt des études panoramiques Vs focalisées,
– Les sujets de veille les plus fructueux,
– L’apport du crowdsourcing aux analyses.
Seront présentés des extraits d’études sur le bio, l’alimentaire, le retail, le e-commerce, les innovations produits, etc. On montrera comment les études permettent de faire référence dans un domaine. Exemples : le brand content, les pop-up stores et les lieux de marque.
Publication de 3 articles dans Influencia sur la performativité
12/06/2015
Le mot « performatif » a été forgé en 1955 par le philosophe John Austin à partir du verbe « to perform », qui a le double sens de jouer et d’accomplir. Un consommateur performe une marque parce qu’il la fait exister à travers ses actes. Il la vit, se l’approprie, adopte des attitudes, se conforme au modèle social et à la culture de la marque. Voir définition dans Wikipedia.
Pour vulgariser le concept fondamental de la performativité, nous avons publié 3 tribunes dans Influencia :
- Etudier la performativité plutôt que l’engagement
- Comment favoriser la performativité des marques ?
- Performer la marque, en interne aussi
Publication de l’étude sur le management du brand content
08/04/2015
L’étude réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs par QualiQuanti fin 2014 vient de paraître.
Voici le lien pour accéder aux résultats.
Depuis 2012, le blog Idées Locales recense les lieux de marques les plus réussis à travers le monde : des hôtels, restaurants, bars, musées, parcs d’attraction,… investis par les marques pour offrir à leurs clients une expérience inoubliable. Ce blog réalisé par QualiQuanti pour PagesJaunes et a débouché sur la publication d’un livre blanc téléchargeable au format pdf : Lieux de marque
Sortie d’un livre blanc à télécharger sur les pop-up stores avec Klépierre
10/03/2016
Pop-up store, la conquête d’un territoire d’expression pour les marques : Klépierre, leader européen des centres commerciaux, vous propose de télécharger son livre blanc, rédigé avec QualiQuanti.
Avec cette recherche approfondie qui s’articule autour d’une veille internationale de plusieurs centaines de cas, de conversations avec les consommateurs et d’un décryptage exclusif du sémiologue Raphael Lellouche, Klépierre apporte un éclairage aux marques en quête de visibilité et d’expériences inédites pour leurs clients.
A l’heure de la révolution digitale, la question stratégique pour les marques est d’établir une relation forte et directe avec leurs clients. La frontière entre la communication des marques et le commerce s’estompe. L’interactivité est omniprésente dans les magasins, les expériences de marques permettent de vendre et les clients toujours plus exigeants recherchent des expériences inédites et privilégiées : nous sommes entrés dans l’ère du pop-up store.
Voici la version anglaise du livre blanc à télécharger.
Voir la présentation vidéo du livre.
Les principaux thèmes abordés dans les 80 pages de ce livre blanc sont :
-
La montée en puissance du phénomène dans le retail, les secteurs concernés, et les nouveaux besoins d’expression des marques auxquels le pop-up store permet de répondre
-
La liberté infinie de formats pour créer des expériences de marques attractives
-
La résonance offerte par les centres commerciaux pour accueillir ces concepts éphémères.
QualiQuanti participe au Printemps des études 2016 avec deux conférences
06/02/2016
Lors du prochain Printemps des études, QualiQuanti organise deux conférences :
Renouveler les plateformes de marque avec la performativité et la brand culture le jeudi 14 avril à 10 h 45 - Salle Brongniart
Pour vous inscrire et consulter le programme.
Les consommateurs « performent » les marques car la consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Performer une marque, c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde. Nous montrerons comment les marques développent des univers culturels riches de sens qui incitent à s’impliquer et s’identifier. L’enjeu est de favoriser cette performativité en jouant notamment sur des leviers comme le brand content, les hommes, les lieux, le design. L’étude débouchera sur les outils d’audit de la brand culture et de pilotage des plateformes de marque.
Pour en savoir plus sur la performativité : https://testconso.typepad.com/brandcontent/performativite/
L’intelligence créative pour des résultats d’étude inspirants : méthodologies innovantes (veille, sémio-live, crowdsourcing, interculturel…) : conférence le vendredi 15 avril à 12 h - Salle Brongniart
A partir d’exemples illustrés, nous montrerons comment faire des études riches de sens, pragmatiques et adaptées au contexte actuel :
– Intérêt des études panoramiques Vs focalisées,
– Les sujets de veille les plus fructueux,
– L’apport du crowdsourcing aux analyses.
Seront présentés des extraits d’études sur le bio, l’alimentaire, le retail, le e-commerce, les innovations produits, etc. On montrera comment les études permettent de faire référence dans un domaine. Exemples : le brand content, les pop-up stores et les lieux de marque.
Publication de 3 articles dans Influencia sur la performativité
12/06/2015
Le mot « performatif » a été forgé en 1955 par le philosophe John Austin à partir du verbe « to perform », qui a le double sens de jouer et d’accomplir. Un consommateur performe une marque parce qu’il la fait exister à travers ses actes. Il la vit, se l’approprie, adopte des attitudes, se conforme au modèle social et à la culture de la marque. Voir définition dans Wikipedia.
Pour vulgariser le concept fondamental de la performativité, nous avons publié 3 tribunes dans Influencia :
- Etudier la performativité plutôt que l’engagement
- Comment favoriser la performativité des marques ?
- Performer la marque, en interne aussi
Publication de l’étude sur le management du brand content
08/04/2015
L’étude réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs par QualiQuanti fin 2014 vient de paraître.
Voici le lien pour accéder aux résultats.
Pop-up store, la conquête d’un territoire d’expression pour les marques : Klépierre, leader européen des centres commerciaux, vous propose de télécharger son livre blanc, rédigé avec QualiQuanti.
Avec cette recherche approfondie qui s’articule autour d’une veille internationale de plusieurs centaines de cas, de conversations avec les consommateurs et d’un décryptage exclusif du sémiologue Raphael Lellouche, Klépierre apporte un éclairage aux marques en quête de visibilité et d’expériences inédites pour leurs clients.
A l’heure de la révolution digitale, la question stratégique pour les marques est d’établir une relation forte et directe avec leurs clients. La frontière entre la communication des marques et le commerce s’estompe. L’interactivité est omniprésente dans les magasins, les expériences de marques permettent de vendre et les clients toujours plus exigeants recherchent des expériences inédites et privilégiées : nous sommes entrés dans l’ère du pop-up store.
Voici la version anglaise du livre blanc à télécharger.
Voir la présentation vidéo du livre.
Les principaux thèmes abordés dans les 80 pages de ce livre blanc sont :
-
La montée en puissance du phénomène dans le retail, les secteurs concernés, et les nouveaux besoins d’expression des marques auxquels le pop-up store permet de répondre
-
La liberté infinie de formats pour créer des expériences de marques attractives
-
La résonance offerte par les centres commerciaux pour accueillir ces concepts éphémères.
QualiQuanti participe au Printemps des études 2016 avec deux conférences
06/02/2016
Lors du prochain Printemps des études, QualiQuanti organise deux conférences :
Renouveler les plateformes de marque avec la performativité et la brand culture le jeudi 14 avril à 10 h 45 - Salle Brongniart
Pour vous inscrire et consulter le programme.
Les consommateurs « performent » les marques car la consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Performer une marque, c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde. Nous montrerons comment les marques développent des univers culturels riches de sens qui incitent à s’impliquer et s’identifier. L’enjeu est de favoriser cette performativité en jouant notamment sur des leviers comme le brand content, les hommes, les lieux, le design. L’étude débouchera sur les outils d’audit de la brand culture et de pilotage des plateformes de marque.
Pour en savoir plus sur la performativité : https://testconso.typepad.com/brandcontent/performativite/
L’intelligence créative pour des résultats d’étude inspirants : méthodologies innovantes (veille, sémio-live, crowdsourcing, interculturel…) : conférence le vendredi 15 avril à 12 h - Salle Brongniart
A partir d’exemples illustrés, nous montrerons comment faire des études riches de sens, pragmatiques et adaptées au contexte actuel :
– Intérêt des études panoramiques Vs focalisées,
– Les sujets de veille les plus fructueux,
– L’apport du crowdsourcing aux analyses.
Seront présentés des extraits d’études sur le bio, l’alimentaire, le retail, le e-commerce, les innovations produits, etc. On montrera comment les études permettent de faire référence dans un domaine. Exemples : le brand content, les pop-up stores et les lieux de marque.
Publication de 3 articles dans Influencia sur la performativité
12/06/2015
Le mot « performatif » a été forgé en 1955 par le philosophe John Austin à partir du verbe « to perform », qui a le double sens de jouer et d’accomplir. Un consommateur performe une marque parce qu’il la fait exister à travers ses actes. Il la vit, se l’approprie, adopte des attitudes, se conforme au modèle social et à la culture de la marque. Voir définition dans Wikipedia.
Pour vulgariser le concept fondamental de la performativité, nous avons publié 3 tribunes dans Influencia :
- Etudier la performativité plutôt que l’engagement
- Comment favoriser la performativité des marques ?
- Performer la marque, en interne aussi
Publication de l’étude sur le management du brand content
08/04/2015
L’étude réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs par QualiQuanti fin 2014 vient de paraître.
Voici le lien pour accéder aux résultats.
Lors du prochain Printemps des études, QualiQuanti organise deux conférences :
Renouveler les plateformes de marque avec la performativité et la brand culture le jeudi 14 avril à 10 h 45 - Salle Brongniart
Pour vous inscrire et consulter le programme.
Les consommateurs « performent » les marques car la consommation est un des terrains de jeu de notre identité. Performer une marque, c’est la pratiquer, la vivre, l’éprouver, adopter des gestes, des attitudes, des visions du monde. Nous montrerons comment les marques développent des univers culturels riches de sens qui incitent à s’impliquer et s’identifier. L’enjeu est de favoriser cette performativité en jouant notamment sur des leviers comme le brand content, les hommes, les lieux, le design. L’étude débouchera sur les outils d’audit de la brand culture et de pilotage des plateformes de marque.
Pour en savoir plus sur la performativité : https://testconso.typepad.com/brandcontent/performativite/
L’intelligence créative pour des résultats d’étude inspirants : méthodologies innovantes (veille, sémio-live, crowdsourcing, interculturel…) : conférence le vendredi 15 avril à 12 h - Salle Brongniart
A partir d’exemples illustrés, nous montrerons comment faire des études riches de sens, pragmatiques et adaptées au contexte actuel :
– Intérêt des études panoramiques Vs focalisées,
– Les sujets de veille les plus fructueux,
– L’apport du crowdsourcing aux analyses.
Seront présentés des extraits d’études sur le bio, l’alimentaire, le retail, le e-commerce, les innovations produits, etc. On montrera comment les études permettent de faire référence dans un domaine. Exemples : le brand content, les pop-up stores et les lieux de marque.
Publication de 3 articles dans Influencia sur la performativité
12/06/2015
Le mot « performatif » a été forgé en 1955 par le philosophe John Austin à partir du verbe « to perform », qui a le double sens de jouer et d’accomplir. Un consommateur performe une marque parce qu’il la fait exister à travers ses actes. Il la vit, se l’approprie, adopte des attitudes, se conforme au modèle social et à la culture de la marque. Voir définition dans Wikipedia.
Pour vulgariser le concept fondamental de la performativité, nous avons publié 3 tribunes dans Influencia :
- Etudier la performativité plutôt que l’engagement
- Comment favoriser la performativité des marques ?
- Performer la marque, en interne aussi
Publication de l’étude sur le management du brand content
08/04/2015
L’étude réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs par QualiQuanti fin 2014 vient de paraître.
Voici le lien pour accéder aux résultats.
Le mot « performatif » a été forgé en 1955 par le philosophe John Austin à partir du verbe « to perform », qui a le double sens de jouer et d’accomplir. Un consommateur performe une marque parce qu’il la fait exister à travers ses actes. Il la vit, se l’approprie, adopte des attitudes, se conforme au modèle social et à la culture de la marque. Voir définition dans Wikipedia.
Pour vulgariser le concept fondamental de la performativité, nous avons publié 3 tribunes dans Influencia :
- Etudier la performativité plutôt que l’engagement
- Comment favoriser la performativité des marques ?
- Performer la marque, en interne aussi
Publication de l’étude sur le management du brand content
08/04/2015
L’étude réalisée auprès d’une centaine d’annonceurs par QualiQuanti fin 2014 vient de paraître.
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